Date de naissance : le
22 janvier 1907 à Valley City, Dakota du Nord
Date de décès : le
15 mars 2001 à Ketchum, Idaho
Nom : Harriette
Arlene Lake
BIOGRAPHIE :
Harriette Arlene Lake, voit le jour
le 22 janvier 1907, à Valley City dans le Dakota du Nord. Après avoir suivi une
scolarité dans les écoles publiques de Waterloo dans Iowa et de Minneapolis
dans le Minnesota, elle suit des cours de chant et de comédie, avec l’espoir de
faire carrière au théâtre. Mais, c’est finalement au cinéma qu’elle débute en
1927, dans «Les nuits de Broadway», une simple apparition aux côtés de Sylvia
Sidney.
Au début des années trente,
Harriette Lake apparaît dans plusieurs productions de la MGM et dans un certain
nombre de spectacles à Broadway. En 1933, elle s’installe à Hollywood, adopte
définitivement le nom d’Ann Sothern et tourne son premier rôle en vedette, pour
la Columbia, dans «Let’s fall in love», une comédie bien sympathique de David
Burton. Elle enchaîne alors les tournages pour différents studios aux côtés
de stars, telles que: Eddie
Cantor dans «Le gosse aux millions» (1934), Maurice
Chevalier dans «Folies-Bergère» (1935) et George
Bancroft dans «Le capitaine du diable » (1936). En 1939, elle signe un
contrat de sept ans avec la MGM et interprète le rôle titre dans «Maisie» d’Edwin
L. Marin.
Le succès de «Maisie» vaut à Ann une
énorme popularité. Ce film entraîne toute une série de suites plus ou moins
réussies. Elle participe aussi à deux superproductions: «Divorce en musique»
(1941) avec Eleanor
Powell et «Panama Hattie» (1942) avec Lena
Horne. Cependant, la Metro ne lui offre pas les rôles auxquels elle aspire.
Elle demeure cantonnée dans des productions à petit budget, certes très
populaires, mais totalement indignes de son talent. En 1949, elle s’éloigne des
compositions faciles et interprète l’un de ses plus beaux rôles, dans le film
«Chaînes conjugales» de Joseph
L. Mankiewicz, où elle joue la femme de Kirk
Douglas.
Au cours des années cinquante, Ann
Sothern se consacre essentiellement à la télévision. Elle devient la vedette de
deux séries très populaires: «Susie, private secretary» (1953-1957) et surtout
le «Ann Sothern Show» (1958-1961). En 1965, elle est la voix de la voiture dans une autre série
mémorable: «My mother, the car», l’histoire d’un homme (Jerry Van Dyke), qui
achète une vieille voiture et découvre qu’elle est la réincarnation de sa
propre mère.
Par la suite, Ann Sothern se partage
entre le petit écran et les seconds rôles dans plusieurs films. Elle croise
notamment: Henry
Fonda dans «Que le meilleur l’emporte» (1964), et Tony
Curtis dans «Le faiseur d’épouvante» (1976). En 1986, Lindsay
Anderson lui offre un rôle magnifique dans «Les baleines du mois d’août»
aux côtés de trois légendes du cinéma: Lillian
Gish, Bette
Davis et Vincent
Price. Sa formidable prestation lui vaut une nomination aux Oscars, mais la
statuette est finalement attribuée à Olympia
Dukakis.
Mariée à Roger
Pryor (1936-1943), puis à Robert
Sterling (1943-1949), Ann Sothern est aussi la mère de l’actrice Tisha
Sterling. Retirée depuis 1984, dans sa propriété de Ketchum dans l’Idaho,
elle y meurt le 15 mars 2001, emportée par une crise cardiaque.
FILMOGRAPHIE :
1927 o Les nuits de Broadway (Broadway nights) de Joseph C. Boyle
avec
Sylvia Sidney
1929 o Cœurs en exil (Hearts in exile) de Michael Curtiz
avec Dolores Costello
o The show of shows
de John G. Adolfi
avec
John Barrymore
1930 o Hold everything de Roy Del Ruth
avec
Joe E. Brown
o Song of the West
de Ray Enright
avec
John Boles
o Whoopee !
de Thornton Freeland
avec
Eleanor Hunt
o Buster s’en
va-t-en guerre (Doughboys / Forward march) d' Edward Sedgwick
avec Buster Keaton
1932 o Prologues (Footlight parade) de Lloyd Bacon
avec James Cagney
1933 o Broadway thru a keyhole / Broadway through
a keyhole de Lowell Sherman
avec
Paul Kelly
o Let’s fall in
love / Scarlet blonde de David Burton
avec
Edmund Lowe
o Melody in spring
de Norman Z. McLeod
avec
Charles Ruggles
o The party’s over
de Walter Lang
avec
Henry Travers
1934 o The hell cat d' Albert S. Rogell
avec
Robert Armstrong
o Blind date / Her
sacrifice de Roy William Neill
avec Paul Kelly
o Le
gosse aux millions (Kid millions)
de Roy Del Ruth
avec Eddie Cantor
1935 o The girl friend d' Edward Buzzell
avec
Jack Haley
o L'incendiaire de New-York (Grand exit) d' Earle
C. Kenton
avec
Edmund Lowe
o Folies-Bergère
(The man from Folies Bergere) de Roy Del Ruth
avec Maurice Chevalier
o Les
rivaux de la mer (Eight bells) de Roy William Neill
avec Ralph Bellamy
o Vive l’amour
(Hooray for love) de Walter Lang
avec
Gene Raymond
1936 o You may be next d' Albert S. Rogell
avec Lloyd Nolan
o Le capitaine du diable (Hell-ship
Morgan) de D. Ross Lederman
avec George Bancroft
o Don’t gamble with
love de Dudley Murphy
avec
Bruce Cabot
o Ma femme
américaine (My american wife) de Harold Young
avec
Francis Lederer
o Walking on air
de Joseph Santley
avec
Gene Raymond
o Smartest girl in
town de Joseph Santley
avec
Gene Raymond
1937 o Super sleuth de Benjamin Stoloff
avec
Jack Oakie
o Charmante famille
(Danger-love at work) d' Otto Preminger
avec
Jack Haley
o Dangerous number
de Richard Thorpe
avec
Robert Young
o Fifty races to
town / Fifty roads to town de Norman Taurog
avec Don Ameche
o Une fiancée s’enfuit (There goes my
girl) de Ben Holmes
avec Gene Raymond
1938 o There goes the groom de Joseph Santley
avec Burgess Meredith
o La femme aux cigarettes blondes (Trade
winds) de Tay Garnett
avec Robert Elliott
o She’s got
everything / She’s got that swing de Joseph Santley
avec
Gene Raymond
o Mon mari court
toujours (Fast and furious) de Busby Berkeley
avec
Franchot Tone
1939 o Hôtel pour femmes (Hotel for women /
Elsa Maxwell’s hotel for women) de Gregory Ratoff
avec Linda Darnell
o Maisie d' Edwin L. Marin
avec George Tobias
o Joe and Ethel
Turp call on the president de Robert B. Sinclair
avec
William Gargan
1940 o Congo Maisie de Henry Potter
avec
John Carroll
o Gold rush Maisie
d' Edwin L. Marin
avec
Lee Bowman
o Dulcy de S.
Sylvan Simon
avec Ian Hunter
o Brother Orchid
de Lloyd Bacon
avec
Edward G. Robinson
1941 o Maisie was a lady d' Edwin L. Marin
avec Lew Ayres
o Divorce en musique (Lady be good) de
Norman Z. McLeod
avec Robert Young
o Ringside Maisie /
Cash and carry d' Edwin L. Marin
avec
Robert Stirling
1942 o Maisie gets her man / She got her man
de Roy Del Ruth
avec Red Skelton
o Panama Hattie de Norman Z. McLeod
avec
Lena Horne
o Parade aux étoiles (Thousands cheer) de George Sidney
avec
Margaret O’Brien
1943 o Three hearts for Julia de Richard
Thorpe
avec
Melvyn Douglas
o Swing shift
Maisie / The girl in Overalls de Norman Z. McLeod
avec James Craig
o CM You, John Jones de Mervyn LeRoy
avec Margaret O’Brien
• Seulement apparition
o Cry Havoc de Richard Thorpe
avec
Margaret Sullavan
1944 o Maisie goes to Reno / You can’t do that to
me de Harry Beaumont
avec
Ava Gardner
1946 o Up goes Maisie / Up she goes de Harry
Beaumont
avec
George Murphy
1947 o Undercover Maisie / Undercover girl de
Harry Beaumont
avec
Barry Nelson
1948 o April showers de James V. Kern
avec George Murphy
o Ma vie est une chanson (Words and
music) de Norman Taurog
avec Judy Garland
1949 o Chaînes conjugales / Lettre à trois femmes (A letter to three
wives) de Joseph L. Mankiewicz
avec Kirk Douglas
o The judge steps
out / Indian summer de Boris Ingster
avec
Alexander Knox
1950 o L’ombre sur le mur (Shadow on the wall)
de Patrick Johnson
avec
Nancy Davis
o Voyage à Rio
(Nancy goes to Rio) de Robert Z. Leonard
avec Louis Calhern
1953 o La femme au gardénia (The blue gardenia) de Fritz Lang
avec
Anne Baxter
1964 o Une femme dans une cage (Lady in a cage) de Walter Grauman
avec
James Caan
o Que le meilleur l’emporte (The best man
/ Gore Vidal’s the best man) de Franklin J. Schaffner
avec Henry Fonda
1965 o L’enquête (Sylvia) de Gordon Douglas
avec Carroll Baker
1966 o Chubasco le rebelle (Chubasco) d' Allen
H. Miner
avec
Christopher Jones
1973 o The killing kind de Curtis Harrington
avec
John Savage
1974 o L’aventurière de Hong Kong (Golden
needles / The chase for the golden needles) de Robert Clouse
avec Joe Don Baker
1975 o Crazy Mama de Jonathan Demme
avec
Stuart Whitman
1976 o Le faiseur d’épouvantes (The manitou) de William Girdler
avec
Tony Curtis
1980 o The little dragons / Karate kids USA de Curtis Hanson
avec
Charles Lane
1986 o Les baleines du mois d’août (The whales of august) de Lindsay
Anderson
avec
Lillian Gish
Remerciements à Angélique CHMILEWSKY
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du
Cinéma (mise à jour André SISCOT 04/11/2008)